Titre d'Il Tempo : Accordo catastrofico così l'Occidente è più debole
Propos recueillis par Francesco Subiaco
Comment analysez-vous l'état actuel des relations diplomatiques entre l'Iran et les États-Unis ?
C'est Téhéran qui, en pratique, dicte les conditions à Washington. Il s'agit là d'une situation extraordinaire compte tenu de la domination américaine dans la guerre armée. Cette évolution confirme que, quand il s'agit de supporter la douleur, une dictature peut surpasser une démocratie.
Comment l'issue de la guerre israélo-américaine contre l'Iran a-t-elle modifié l'équilibre des forces dans la région ?
Si l'accord entre les États-Unis et l'Iran est mis en œuvre – chose dont on peut sérieusement douter – cela ferait de la République islamique d'Iran un pays plus pauvre mais beaucoup plus fort et disposant de sources de revenus plus importantes qu'avant le déclenchement de la guerre. Encore une fois, si l'accord se maintient, l'influence américaine diminuera considérablement, à la fois en raison de la puissance iranienne et du contrecoup des alliés américains. L'héritage de Donald Trump sera celui d'avoir supervisé le pire résultat militaire de l'histoire américaine.
![]() Trump a signé le protocole d'accord avec l'Iran au château de Versailles, rappelant des souvenirs malheureux de 1919. |
Quel impact la guerre a-t-elle eu sur l'influence régionale de la Turquie et de la Chine ?
La Turquie va bien s'en sortir grâce à sa géographie, ses liens économiques avec l'Iran et son appartenance à un bloc sunnite qui vient de gagner en légitimité. La Chine va prospérer aussi, principalement grâce à la position renforcée de Téhéran et à celle diminuée de Washington.
Quel avenir envisagez-vous pour une possible entente entre les États-Unis et l'Iran ?
L'opposition massive à l'accord, tant en Iran qu'aux États-Unis, laisse penser que les relations entre les deux pays resteront toxiques pendant longtemps.
Quelle sera l'importance de la question du détroit d'Ormuz sur l'ordre régional futur ?
Voilà bien une conséquence imprévue de la guerre ! L'assaut israélo-américain contre l'Iran a fait passer le détroit d'Ormuz de non-sujet à préoccupation mondiale majeure, statut qu'il conservera probablement encore longtemps.
À la lumière des tensions actuelles le long de la frontière entre le Liban et Israël, comment selon vous, la confrontation entre le Hezbollah et Israël va-t-elle évoluer ?
Les dirigeants iraniens ont habilement manœuvré l'administration Trump pour restreindre les ripostes d'Israël aux attaques du Hezbollah. Cette situation plonge le gouvernement israélien dans un dilemme : soit il laisse le nord de son pays devenir inhabitable soit il résiste aux exigences de Trump. À mon avis, Israël combattra le Hezbollah, quel qu'en soit le prix diplomatique.
Comment la relation entre les États-Unis et Israël va-t-elle évoluer, compte tenu des préoccupations d'Israël, voire de son opposition à l'accord avec l'Iran ?
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a placé sa confiance en Donald Trump et s'est retrouvé, comme tant d'autres avant lui, utilisé et mis de côté. Cette crise pourrait nuire aux relations entre Israël et les États-Unis dans les prochaines années.
![]() Trump et Netanyahou en des temps meilleurs, décembre 2020. |
Comment voyez-vous évoluer la concurrence entre Israël et la Turquie, tant en Syrie que dans la région au sens large ?
Sous Recep Tayyip Erdoğan, la Turquie est devenue un adversaire majeur d'Israël avec qui elle est en conflit sur de nombreux théâtres, notamment en Syrie. Avec sa puissante armée et son statut de membre de l'OTAN, la Turquie représente pour Israël une menace bien plus grande que ne l'a jamais été celle de l'Iran.
Comment jugez-vous la récente attaque frontale du président Trump contre des alliés européens tels que la Première ministre italienne Meloni et le chef du gouvernement britannique Starmer, ainsi que contre l'OTAN ?
Le mensonge de Trump accusant Meloni de l'avoir « supplié » de prendre une photo ensemble illustre son ego incontrôlable et son mépris croissant pour les intérêts nationaux américains. C'est une tragédie toute particulière quand on sait que cette brillante création américaine qui a instauré l'ordre d'après-guerre se voit, au bout de quatre-vingts ans, menacée avant tout par un président américain.



